Ceux qui tiennent debout

 

Nuit. L’obscurité et le silence. Examiner la ville au dehors. Une gorgée de thé, pour faire passer les heures d’insomnie. Diffus ce sentiment d’inquiétude, comme le tremblement des lumières sur les façades délavées. La ville semble éteinte, isolée, abattue. Peureuse. Quel drôle de monde que celui où je vis. Si autrefois d’aucuns rêvaient de la dictature du prolétariat, il faut s’avouer vaincu. La dictature du vedettariat est là, patente. Plus guère d’idées ou de pensées. Tarie, la source de l’utopie. Bruce Willis, modèle politique d’aujourd’hui. Course effrénée chaque matin pour trouver l’homme de la situation de demain. Douleur. A défaut d’être celui-là, chacun fourbit sa page sur un réseau social. Donner un visage affable au milieu des terreurs, jouer le jeu de la représentation perpétuelle. Nous sommes les ombres démocratiques de nos ancêtres. Une gorgée de thé. Soupir. Au dehors une voiture passe, s’ébroue dans la nuit. Où est mon courage ? Songer cette nuit à tous ceux qui ont tenus. Inconnus besogneux qui se sont chaque matin remis à l’ouvrage. Doutaient-ils jamais ? Petits êtres exceptionnels que l’Histoire n’a pas retenus. Insignifiant professeur, père, mère, militant d’hier, concepteur d’encyclopédie, chercheur, obscur philosophe, éducateur et pédagogue, ouvrier bloquant sa machine. Main tenue d’un enfant, pavé lancé, temps passé à écouter, leçon donnée et héritage transmis. Gratuité. Non comptables, ces actes posés pour donner vie.
Aujourd’hui s'est éclipsé. Diffus, le souvenir. Nuit. Obscurité et silence. Examiner la ville au dehors. Une gorgée de thé. Se regarder dans le reflet de la vitre, et se surprendre à la bonne place, bien campé sur ses pieds. Parvenir un instant à ne rien penser. Puis pardonner à l’humain dans un souffle. Laisser l’abandon au vestiaire, comme on raccroche les gants, cesser de compter les points et les fautes. Laisser le total à Dieu, celui-là où un autre, qu’ils s’en débrouillent. Respirer.
Il faudrait dormir.
Poser la tasse sur l’appui de la fenêtre.
Se fixer une tache simple, se dire qu’il faudrait s’en souvenir au réveil. Pécher par angélisme, en rire, puis saisir un papier et un crayon.
Y noter: « être de ceux qui tiennent debout ».



texte précédent