Projets en cours

 

Agenda


Atomes Fourchus :

1er août à Cherbourg dans le cadre de la Grande Marche contre le Nucléaire : http://lagrandemarche.org/
à 20h30 à la Mairie

16 Octobre à Chinon (lieu à confirmer) et 19 Octobre à Tours (lieu à confirmer)

La Graineterie de mots :

samedi 1er septembre avec séance dédicade de l'Arpenteur
à la librairie Autres Rivages à Buchy (76) vers 16h

Au festival Poésie Dans(e) la rue les samedi 29 et dimanche 30 septembre à Rouen, jardin des plantes.


Une chronique radio pour l'Arpenteur


France bleue Normandie, en partenariat avec la Librairie Autres Rivages, a fait une chronique littéraire pour le roman L'Arpenteur.
La voici (durée 2 min):
https://www.francebleu.fr/emissions/le-livre-du-week-end/normandie-rouen/johann-charvel-l-arpenteur


Première sortie de
la Graineterie de Mots


Nouvelle création 2018 : après la réussite du financement participatif sur la plateforme Ulule, une résidence à l'Atelier 231, pôle des arts de la rue en collaboration avec la Cie des Frères Georges, et après 3 mois de travail en menuiserie et à façonner et garnir des sachets de graines de mots, je suis heureux de vous faire découvrir les premières vues de la graineterie.

Le dossier de présentation est en ligne ici

 


Des réprésentations en vue pour 2018 !

Prochaine représentation de "Atomes Fourchus" : Mars 2018 une tournée se met en route avec l'équipe de Sortir du Nucléaire. Des dates en Lozère, le 11 Mars au Théâtre de l'Arentelle à St Flour de Mercoire, le 12 Mars à Chanac, et le 13 Mars à l'Institut à l'agro-environnement de Florac. Ensuite remontée vers St Etienne le 14 mars, puis la Bourgogne à Cluny le jeudi 15 Mars puis redescente à Lyon le 16 Mars. Après une pause bien méritée ce sera Rouen le mercredi 21 Mars à 19h30 au Kaléidoscope, le 23 Mars dans l'Orne, à la Roche d'Oetre.

Dernière Minute : Atomes Fourchus concluera l'AG d'Enercoop Normandie le samedi 26 mai 2018, dans la Manche. Vive l'énergie renouvellable !
Mais aussi le 1er août à Cherbourg dans le cadre de la Grande Marche contre le Nucléaire : http://lagrandemarche.org/
à 20h30 à la Mairie


Atomes fourchus, le livre !

Avril 2017, sortie du livre « Atomes fourchus »
ou « comment convaincre son tonton qu’il faut arrêter le nucléaire ».

Après 3 années de représentations, le texte du spectacle Atomes fourchus est édité en format poche, dans une version adapté au format lecture : Atomes fourchus, c'est le récit d’un apprentissage pour comprendre les enjeux et les dangers du nucléaire, et pour se construire un bagage d’auto-défense intellectuelle afin, modestement, d’essayer de convaincre son tonton qu’il est l’heure de commencer à débrancher nos centrales.

 


Atomes fourchus : et un article, un !

Jeudi 24 novembre 2016 à la MJC le Vivarium à Val de Villé, une chouette représentation de plus. Et un chouette petit article qui résume très bien l'esprit du spectacle. Et c'est à découvrir ici !

 


Documentaire

Johann Charvel, via la conférence gesticulée "atomes fourchus" a participé à l'aventure de la Roulotte Scarabée, un projet qui a été filmé par Lydie Turco : « Emmener la culture là où elle ne va plus, telle est l’ambition de Benjamin et Joseph. Depuis 2010, ils sillonnent la Normandie de long en large avec leur drôle d’engin : la Roulotte Scarabée.
Elle se déplie de chaque côté et apporte, au sein d’un village, d’un collège rural, d’une fête de quartier ou d’un festival, des ateliers, des projections, des concerts… Une grande ambition mais avec de petits moyens ; beaucoup d’envie mais aussi des questionnements quant à la pérennité de la structure et de l’avenir des deux comparses. Entre doutes et certitudes, Benjamin et Joseph essaient de redonner ses lettres de noblesse à l’éducation populaire, en vivant au quotidien une aventure peu banale ».

Le documentaire sera diffusé les Lundi 30 mai 2016 à 23h40 sur France 3 Normandie et le Mardi 28 juin à 8h50 « Dans votre région»
sur France 3 Normandie, Bretagne, Pays de La Loire, Ile-de-France et
Centre-Val de Loire.


L'arpenteur

Décembre 2015, nouveau roman

"A 18 ans Johann ne connait pas grand-chose à la vie. Etudiant un peu perdu, il trouve refuge chez Ahmed, un imprimeur jovial qui héberge bon nombre de marginaux. Un matin se présente l’un d’eux, qui utilise les toits de la ville pour ses déplacements… Cette rencontre va venir bousculer bon nombre de certitudes chez le jeune homme, et provoquer un virage dans son quotidien monotone."

L'arpenteur est un roman lumineux. Il parait même qu'une fois la lecture terminée, on se sent léger... Cela suffit à le conseiller, à l'offrir, à le partager...

Acheter "l'Arpenteur"

 


Bestiaire

Avril 2013... Une nouvelle aventure photographique s'achève, résultat d'un étrange voyage au fil des saisons. De quoi voir, de quoi penser, et peut-être de quoi discuter. Cliquer sur la photo pour en savoir plus.


Et pour en connaitre un peu plus sur la démarche, c'est ici.


Pour ou Conte

En 2011, le Festival de Conte de Fresquiennes (76) avait fait son ouverture avec une tribu de conteurs et de circassiens. Johann Charvel ayant été au coeur du projet, l'aventure a continé sous une forme plus personnelle : 4 des artistes ont continé à écrire et à se raconter des histoires. Réunis sous l'égide de la Cie "La nouvelle balle", ils jouent la première de "Pour ou Conte", spectacle humoristique, où modernité et tradition viennent s'emmêler.Et Johann est encore une fois de la partie. Après plusieurs représentations en 2012, le travail d'écriture continue au rythme des 4 compères.
Prochaine représentation : 3 novembre 2013 Théâtre l'Ephéméride-76


Lecture " Le mérite d'exister

Les bibliothèques de Rouen organisent une série de lecture publique du roman "Le mérite d'exister" dans le cadre de l'opération "Thé ou Café". Le samedi 5 mai 2012 à 10h à la Bibliothèque St Sever, le samedi 12 mai à 10h à la bibliothèque Parment, le samedi 19 mai, à la bibliothèque du chatelet. Et enfin le mercredi 30 mai à 16h, à la Bibliothèque Simone De Beauvoir, pôle culturel Grammont, lecture par des patients de Résidences de Personnes Âgées rouennaises, dirigé par Patrick Desrues de la Cie Top dép'Art . Dans le cadre du Printemps de Rouen. Entrée libre public : adultes.
Rens. : 02 76 08 80 88


Gagarin way

Jeudi 29 Mars 2012, Johann sera à Rouen, au Théâtre de la chapelle St Louis pour une rencontre débat avec Pierre Foviau qui présentera la pièce "Gagarine Way".
"Dans une petite ville d'Ecosse, Gary et Eddie, deux ouvriers ainsi que Tom, un jeune vigile, séquestrent un dirigeant de la multinationale qui les emploie. Paumés contre paumés, ces antihéros ont des idéaux qui se heurtent à leurs instincts. Gary, ancien militant de gauche et syndicaliste convaincu, va découvrir que sur la base du même élan de départ, son acolyte a une tout autre vision du monde. "
La pièce sera mise en perspective avec le roman "l'oeil du vigile" qui apporte un autre regard sur le monde du travail et la mondialisation


Coutances

En 2011, dans le cadre d'une résidence, Johann grimpait sur les toits de Coutances... Pour découvrir l'expérience et les photos c'est ici


Impedimenta

Un nouveau projet "virtuel" apparait... Pour découvrir les premiers textes, c'est ici


Spectacle de rue

Johann Charvel s'associe à la Cie des frères Georges (76) le temps d'une création en rue : co-écriture et mise en scène de "Vélotonome", un spectacle déjantée pour un comédien autour d'un vélo aménagé comme un camping-car. 40 minutes de rire et de poésie moderne.
Plus d'infos ici


Festival International des Scénaristes de Bourges
du 27 au 30 mars 2008,
Johann a participé au Marathon d'écriture du court métrage :

"36 candidats sélectionnés sur dossier ont 48 heures chrono pour écrire un scénario de court métrage sur un thème imposé par le Président du Grand Jury. Après un travail solitaire d'écriture de 24 heures, le jeune auteur travaille avec un scénariste qui l'épaule dans sa réécriture et un producteur qui lui propose un nouveau regard sur son scénario."
www.scenarioaulongcourt.com

Son scénario "Forteresses" a obtenu la mention spéciale du jury Jeune.
Pour découvrir ce scénario composé en deux jours, c'est ici. (doc pdf)


Fabriquer des échasses
Faire du Cirque, jongler, créer, inventer, c'est une vrai passion. Il y a quelques années, avec les amis de la Cie du Baron Perché, un document pédagogique avait été élaboré pour fabriquer des échasses. Le site du Baron Perché ayant fermé, c'est ici que ce doc trouve refuge, pour continuer à vivre.

cliquer ici pour avoir accès au doc pdf.

 

l