La graineterie de mots


La graineterie de mots est un entresort théâtral, écrit, conçu, plié, collé, cloué pendant l'année 2018 pour donner un spectacle poétique et humoristique.

La graineterie de mots, c'est une charrette et un colporteur, un entremetteur qui invite à semer et à déguster des mots : des rares, des aromatiques, des sauvages, des beaux ou des étranges.

350 mots, et 350 paquets de graines différents…
Prédilection, Fanfreluche, Réminiscence, Nonobstant, Panacée, Zizanie, Seum ou Boloss, Escarcelle ou Chimérique, A fortiori ou Casus Belli… Il y en a pour tous les goûts.

Mais comment ça marche ?
Chaque mot a son sachet de graines. Sur le sachet on découvre la définition précise, un exemple (souvent humoristique pour donner envie de l’utiliser), et des conseils de cultures…
A l’intérieur du sachet une dizaine de graines, c'est-à-dire le mot imprimé sur une dizaine de petits papiers, et un mode d’emploi :

"Prendre une graine de mots et la semer - c'est-à-dire la déposer – à portée de vue dans des espaces que vous fréquentez : porte de réfrigérateur, table de chevet, etc. Répéter régulièrement le mot à voix basse, s’imprégner de son sens, y penser. Le défi suivant, c’est de prononcer le mot dans une situation adéquate et pertinente. Si cela réussi, c’est le début de sa croissance, le mot va alors pousser tranquillement dans votre langage…"


Les sachets de graines sont classés par catégories, il y a les mots aromatiques, les rares ou disparus, les sauvages, les médicinales, les saveurs savantes… Mais aussi des assortiments : pour les sportifs, les gourmands, les érudits, les ronchonchons… 24 propositions différentes pour amener le spectateur à trouver son bonheur. Chaque sachet est une création originale, pleine d’humour et de malice.

La graineterie peut jouer à peu près partout, elle craint seulement la pluie quand elle est en extérieur. Pratique, elle s’installe aisément, apprécie les conciliabules, les entractes, les files d’attentes, les terrasses de café, et le plaisir des rencontres improvisées.

Pour accueillir la graineterie chez vous :

Contact : Johann Charvel
Johann.charvel@free.fr
ou 0688062583

Le dossier complet en PDF est ici