Performance
Loki et Olafson, cabinet conseil.
Dans la digne lignée des « Yes Men » est né le projet Loki et Olafson.

Petit rappel : les Yes Men (Béni-oui-oui in english) sont deux activistes du canular (Jacques Servin et Igor Vamos, connus sous les pseudonymes de Andy Bichlbaum et Mike Bonanno), qui dénoncent le libéralisme par la caricature. En se faisant passer pour des intervenants de l'OMC, ils ont entre autres prononcé des discours sur la privatisation du marché des votes, sur l'apologie de l'esclavage à domicile. Déclarations qui n'ont pas suscité de réactions particulières de la part des spectateurs, si ce n'est des remerciements... Ils ont ensuite diversifié leurs cibles, parmi lesquelles George W. Bush et le groupe chimique Dow Chemical.
Fort de cette démonstration (cf : c'est n'importe quoi, impossible que ça marche... Et ça marche !), Johann, passionné de théâtre de rue, réunit quelques amis à Rouen en 2005 et imagine le projet "Loki et Olafson, cabinet conseil". Frédéric, supporter et graphiste, apporte sa « patte professionel » pour réaliser un document convaincant. Pierre Bertin, Jonathan Figuet et Aurore Chouquet seront les acteurs/conseillers juridiques, aux côtés de Johann.
 |
Le concept est simple :
Sur des places publiques, dans les galeries marchandes ou les centres commerciaux, les conseillers juridiques de l'agence suédoise "loki et olafson" offrent gratuitement leurs conseils. Le but : informer et inciter le public à souscrire une assurance "préjudice héritier", au cas où, dans 10, 20, 30 ans, leurs enfants intenteraient un procès à leur géniteur, pour avoir participé à la dégradation du climat. |
Un extrait de la brochure :

La solution proposée ? Simple et cynique! : Les personnes qui souscrivent l’assurance signent un formulaire affirmant qu’ils ne sont pas au courant, donc que ce n’est pas leur faute…

Loki & Olafson, c’est la garantie de la tranquillité en toute circonstance !
Le projet s'est concrétisé un jour de mai 2005 place St Marc à Rouen, avec diffusion de la brochure… Comme prévu, absence de réaction, intérêt mitigé, ou stupéfaction d’un militant Greenpeace ne sachant si c’était du lard ou du cochon…
Au final un écœurement général des comédiens : les trois quarts des passants ignorant tout du problème du réchauffement climatique… Et abandon final du projet « Loki et Olafson, cabinet conseil » faute d'énergie et de temps, pour se concentrer sur des projets plus « concrètement » militants !
Aujourd’hui, la brochure est disponible sur le net.
Pour l’obtenir, cliquez ici (attention fichier PDF gros volume 2,25 Mo)
Vous pouvez la glisser dans le casier de votre collègue expert en pollution aérienne, la boite au lettre du voisin propriétaire d'un monstrueux 4x4, la poche d'un ami qui ne jure que par la climatisation... bref la photocopier et vous amuser vous aussi…
Ou relancer le projet dans votre cité !!!!!
Bien sûr cette brochure est de très mauvaise foi, de très mauvais goût, avec une forte tonalité culpabilisante ! Il faut parfois prêcher l'excès pour espérer amorcer un début de réaction…
Pour tout usage autre que privé, merci de nous contacter ici