Prends-en de la Graine !
"Culture vivace"
au collège ou au lycée


Ce spectacle est la déclinaison de "Prends-en de la graine "! pour des collégiens et lycéens.

L’enjeu est ici de distribuer un maximum d’échantillons de mots aux élèves pour leur faire découvrir de manière ludique et humoristique de nouvelles ressources dans la langue française.

Une enseignante nous confiait récemment : « J'ai vu une maman qui m'a rapporté que son fils n'avait parlé que du spectacle au retour du lycée et avait tenté de "coller" la famille avec certains mots et leur définition "Papa, tu sais ce qu'est une logorrhée ??"... »

Sur scène il y a la graineterie de mots : une charrette qui évoque tout à la fois les marchés et les rayons des bibliothèques d’autrefois, avec de petits tiroirs patinés contenant des centaines de sachets de graines de mots. Le comédien commence à faire son boniment, il annonce qu’il est là pour enrichir la biodiversité de votre vocabulaire, pour ensauvager vos champs sémantiques, et semer des mots : des rares, des sauvages, des beaux ou des étranges !

Le bonimenteur fait l’article : 450 mots, et 450 paquets de graines différents…
Prédilection, Fanfreluche, Réminiscence, Nonobstant, Panacée, Zizanie, Seum ou Boloss, Escarcelle ou Chimérique, A fortiori ou Casus Belli… Il y en a pour tous les goûts !

La représentation dure entre 30 et 40 minutes de jeu en fonction de la tranche d’âge et de l’appétit des élèves. Pendant la représentation de la graineterie, le comédien propose de distribuer des échantillons : ce sont des mots que les élèves seront chargés de semer chez eux (par exemple sur la porte du frigo familial, lieu de passage hautement stratégique !) afin « d’enrichir la biodiversité de nos écosystèmes langagiers ». L’objectif est de produire de l’échange aussi à la maison…

Si certains mots sont issus des registres soutenus, il y en a pour tous les goûts, y compris en allant piocher dans le vocabulaire des collégiens ou lycéens : relou, chelou, mito, kif, lol, ptdr sont disponibles dans la graineterie… Il s’agit aussi de rire avec la langue française, quitte à renverser la situation et les inviter à cultiver du « Seum » chez leurs grands-parents afin que Mamy comprenne enfin ce que signifie « avoir le seum ».

A la fin de la représentation, les élèves peuvent échanger avec l’artiste, prendre en photo des sachets, et piocher chacun un échantillon sur une grande table mise à leur disposition.

Il est aussi possible d’imaginer une suite sous forme d’atelier pédagogique ou de résidence d’artiste, en invitant les élèves à fabriquer à leur tour des graines de mots sur un cycle de plusieurs ateliers.

Pour accueillir le spectacle chez vous :

Contact : Cie Les Miscellanées
diffusion.graineterie@free.fr
ou 07 63 32 33 73