La graineterie de mots :
« la saison du colporteur »


 

En 2020 Johann Charvel a eu envie de décliner La Graineterie de Mots dans un format plus intimiste. Ce sera « la saison du colporteur ».

À partir de l’iconographie de ce métier désormais disparu, l’idée était de réaliser une malle transportable et dépliable qui rappelle l’imagerie du 19ème siècle, avec ses rangements de quincaillerie et ses petits tiroirs. À l’intérieur des graines de mots, des poèmes sous différentes formes, des petits objets littéraires, des livres ou dictionnaire surréalistes, tout cela pour inviter le public à cultiver la langue française. Naturellement, le comédien est d’abord là pour baratiner et faire rire, et pas de doute, il a un certain savoir-faire !

Deux possibilités avec le colporteur : jouer en format "La graineterie de mots", c’est-à-dire sous la forme d’un entresort, un spectacle conçu pour une petite jauge avec des spectateurs qui viennent au fil de l'eau... Les gens restant en moyenne entre 15 minutes en fonction de leur appétit au jeu et à la lecture, le bonimenteur fait des impros, distribue des échantillons…

Ou jouer en format "Prends-en de la graine", c’est à dire un spectacle qui se joue en mode "one man show". Pendant 40 minutes, avec beaucoup d'humour Johann Charvel présente une vingtaine de mots de la langue française (Procrastination, Seum, Rhédibitoire, Triskaïdécaphobe, pétrichor, etc.) en offrant des échantillons aux spectateurs.

C'est un spectacle très participatif et joyeux ! A la fin les spectateurs viennent découvrir les sachets de graine dans l'espace scénique et la représentation se termine... quand les spectateurs repartent à un certain moment. Cela permet par exemple dans les médiathèques de créer un temps de convivialité, en y associant une boisson ou un grignotage.

Pour accueillir le spectacle chez vous :

Contact : Cie Les Miscellanées
diffusion.graineterie@free.fr
ou 07 63 32 33 73