Prends-en de la Graine !


 

Vous connaissiez La Grainterie de mots ? Voici la suite ! Réinvention, recréation, ce n'est plus cette fois à un entresort, mais à un véritable one-man-show auquel le public est convié !

Sur scène il y a la graineterie de mots : une charrette qui évoque tout à la fois les marchés et les rayons des bibliothèques d’autrefois, avec de petits tiroirs patinés contenant des centaines de sachets de graines de mots. Le comédien commence à faire son boniment, il annonce qu’il est là pour enrichir la biodiversité de votre vocabulaire, pour ensauvager vos champs sémantiques, et semer des mots : des rares, des sauvages, des beaux ou des étranges !

Le bonimenteur fait l’article : 450 mots, et 450 paquets de graines différents…
Prédilection, Fanfreluche, Réminiscence, Nonobstant, Panacée, Zizanie, Seum ou Boloss, Escarcelle ou Chimérique, A fortiori ou Casus Belli… Il y en a pour tous les goûts !

Pendant 40 minutes, le comédien va tout tenter pour réconcilier le public avec des mots désuets, hors d’âge ou trop peu usité. Son grand projet : faire de nos écosystèmes langagiers des terrains verdoyants où des espèces en voie de disparition (comme « Pusillanime », ou « Rodomontade ») pourraient de nouveau s’épanouir dans nos conversations. Pour cela le colporteur offre des échantillons personnalisés à tous les courageux spectateurs désireux de cultiver la langue française.

A la fin de la représentation, le public est invité à venir découvrir les sachets, et à partager un moment de libre discussion avec l’artiste.

« Prends-en de la graine », un projet théâtral et littéraire qui a nécessité six mois d’écriture, entre one-man-show burlesque et délire poético-lexicographique. Un spectacle participatif, convivial, délirant, festif et joyeux dont on ressort… heureux.

« Prends-en de la graine » peut se jouer à peu près partout, le spectacle craint seulement la pluie quand il est en extérieur. Caractéristique technique : espace scénique de 6 x 6, jauge de 50 à 250 personnes en fonction du contexte ou des conditions de jeux. Public assis en bi-frontal. Durée 40 à 50 minutes + 20 à 40 minutes d’improvisation partagée à la fin du spectacle.

A partir de 10 ans.

Mise en scène : Antoine Clée

Coproduction : Cie les Miscellanées, La Fausse Cie, Cie les Frères Georges.
Avec le soutien du Labo Victor Hugo (ville de Rouen 76) et de Folie Moulins (ville de Lille 59)
"Prends-en de la graine !" a été sélectionné au Festival Chalon dans la rue 2022 (Off)

Le dossier complet est ici

Prochaine date pour découvrir le spectacle :

01 octobre : Les RDV à la terre avec le Colombier des Arts(39)
08 octobre : Inauguration de la Cidrerie - Actart (77)
21 octobre : "Des livres et vous" La Scène du Quai - Auxerre (89)
04 novembre : Médiathèque de saint marguerite sur duclair(76)
02 décembre : Des racines et des liens à Vandoeuvre (54)

Pour la suite : programmation en cours !

Pour accueillir le spectacle chez vous :

Contact : Cie Les Miscellanées
diffusion.graineterie@free.fr
ou 07 63 32 33 73